Skip to content

Arguments & texte de l'initiative

1.) Le congé familial est un ouvrage générationnel porteur 

La Suisse change : la population vieillit et le nombre de retraité·e·s est plus élevé que par le passé – en parallèle, le nombre de naissances diminue et le taux de natalité est tombé à un niveau historiquement bas de 1,3 enfant par femme. La pénurie de main-d’œuvre qualifiée ne cesse de s’aggraver dans de nombreux secteurs.  

La génération intermédiaire est la principale contributrice à la prospérité du pays : elle finance les assurances sociales en exerçant une activité professionnelle, élève la génération qui suit et assume souvent en parallèle la prise en charge de proches nécessitant des soins. 

Le congé familial est le nouvel ouvrage générationnel qui apporte aux parents qui travaillent l’infrastructure nécessaire pour qu’ils puissent soutenir l’ensemble de la société. 

 

2.) Le congé familial permet l’égalité des chances dans la vie professionnelle et dans la vie familiale

La parentalité est une responsabilité partagée. Mais la règlementation actuelle n’en tient pas compte, elle attribue unilatéralement les rôles et exploite des stéréotypes : la mère à la maison avec l’enfant, le père au bureau ou à l’atelier – des rôles que nous continuons à reproduire avec la législation actuelle de 14 semaines de congé maternité et 2 semaines de congé pour le deuxième parent.     

Ce faisant, nous pénalisons les femmes sur le marché du travail, car elles assument à elles seules le risque de perte de revenu lié à la parentalité. Elles sont ainsi désavantagées en matière au niveau de l’embauche et de la progression de carrière. Mais ce système pénalise également les hommes dans leur rôle auprès de leurs enfants, car il cantonne les pères au rôle classique de principal revenu. Plus des deux tiers des hommes suisses désirent rester à la maison au-delà de deux semaines après la naissance d’un enfant.  

 

Pour que le congé familial encourage au maximum la participation des mères au marché du travail, il doit être : 

a.) égalitaire   

b.) non transmissible   

c.) être conçu pour être alterné.   

L’initiative sur le congé familial s’attaque à cette problématique en introduisant un congé familial de même durée pour chacun des deux parents, soit 18 semaines. Un congé familial paritaire facilite le retour des femmes à la vie professionnelle, entraînant ainsi une augmentation du salaire des mères et donc une réduction de l’écart salarial entre les sexes au sein d’un ménage. 

3.) Le congé familial relève d’une politique économique intelligente et garantit l’égalité des chances pour les PME et les régions structurellement faibles

Le congé familial libère l’énorme potentiel de main-d’œuvre qualifiée des parents et permet ainsi de réduire la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Un congé familial équitablement aménagé permet notamment aux mères de revenir plus rapidement dans la vie active et à un taux d’occupation plus élevé après la naissance d’un enfant.   

De nombreuses grandes entreprises situées dans les centres économiques offrent à leurs collaborateurs et collaboratrices de meilleures conditions-cadres pour la conciliation de la vie professionnelle et familiale et accordent des congés maternité et paternité dont la durée est parfois nettement supérieure à celle prévue par la loi. 

Les entreprises ne sont pas guidées par des raisons sociales, mais par des considérations purement économiques : elles peuvent ainsi attirer des personnes compétentes en dépit d’une pénurie généralisée de main-d’œuvre qualifiée, et offrir une meilleure conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale permet de fidéliser les collaborateurs et collaboratrices à long terme et de réduire ainsi les coûts liés aux fluctuations de personnel. 

La plus grande pénurie de main-d’œuvre qualifiée se situe aujourd’hui à en milieu rural : un congé familial sous forme d’assurance sociale au niveau national crée ici à cet égard des opportunités égales pour les PME, car elles ne seront pas les seules à endosser la charge financière que ce congé représente. 

4.) Le congé familial est avantageux pour la santé des parents, des enfants et des travailleurs et travailleuses

Un congé paternité approprié peut ouvrir la porte à un meilleur partage des tâches familiales entre les partenaires et crée un lien plus fort entre le père et l’enfant : les pères sont ainsi des parents plus impliqués et plus investis. Ils sont également plus respectueux du travail de soins à la maison.   

La réinsertion professionnelle des mères est généralement plus facile au cours des premières semaines si l’enfant est gardé par le père ou l’autre parent dans un premier temps. Dans les pays où le congé parental dure plus longtemps, on constate une amélioration générale du bien-être de l’enfant. Le risque de dépression post-partum ou de burn-out parental est également réduit.   

Le versement de l’allocation perte de gains à 100% en présence de bas revenus, prévu par l’initiative, permet à tous les parents de prendre un congé parental, indépendamment de leurs moyens financiers. 

5.) Le congé familial profite à la Suisse

Une étude commandée par l’alliance à l’institut de recherche économique indépendant Ecoplan démontre que le congé familial est également profitable aux contribuables et à l’État : chaque année, l’équivalent de 2’500 postes à plein temps supplémentaires sera créé et, après 10 ans, ce chiffre s’élèvera à 25’000. Il s’agit de mères qui reprennent le travail plus tôt et à un taux d’occupation plus élevé. Les investissements sont refinancés après 20 ans déjà par des revenus fiscaux et davantage de cotisations sociales. 

La Constitution fédérale est modifiée comme suit :

Télécharger ici le texte de l’initiative.